C’était le 1er mars de l’an 2000. En rentrant de mon travail et en écoutant la radio, j’entendais une nouvelle qui m’avait particulièrement interpelée: Odell BARNES, un soi-disant criminel américain, noir, qui aurait assassiné sa femme, devait être exécuté cette nuit-là, à 1h, heure française.

Dans ma prière, je demandais au Seigneur de le remplir de Sa Paix ; qu’il ne cherche pas à lutter mais qu’il comprenne que le Seigneur était son Sauveur, Père plein de miséricorde. Je priais pour qu’il se livre dans l’abandon le plus total aux mains de ses bourreaux.

N’ayant absolument pas entendu parler de l’affaire, j’ignorais tout des faits et des enquêtes. Si vraiment il était coupable, qu’il reconnaisse son erreur, qu’il demande pardon à Dieu, humblement, pour qu’Il l’accueille dans la joie, auprès de Lui. S’il ne l’était pas, qu’il accepte avec paix ce jugement, sans en vouloir à ses accusateurs.

Je priais Marie pour qu’elle mette quelqu’un sur sa route qui lui permette de comprendre tout cela, ainsi qu’un prêtre, qui puisse lui offrir les sacrements de Réconciliation et de l’Eucharistie.

Je demandais au Seigneur de le prendre, à ce moment-même,
sous Sa Protection et de lui donner Sa Paix.

Puis j’ai prié un chapelet en communion avec sa femme décédée,
ensemble, pour lui.

Après le chapelet, je pris ma Bible et reçus la Parole suivante,
dans Tobie, chapitre 7, la dernière phrase du verset 11 :
« Le Seigneur du Ciel vous sera favorable ce soir, mon enfant,
et vous accordera sa grâce et sa paix ».

C’est donc confiante pour lui, que je m’endormais ce soir-là.

Le lendemain matin, au réveil, inutile de vous dire l’empressement à me lever et à allumer la radio pour écouter s’il avait finalement été exécuté ou pas. C’est avec une vraie déception que j’entendais qu’il avait été exécuté, comme cela devait être prévu.

J’ai alors demandé au Seigneur de me dire, à travers Sa Parole, si Odell BARNES était … au Bon Endroit. Et là, je lus dans Job chapitre 3, verset 13, les mots suivants :
« Maintenant, je serai couché en paix et dormirai d’un sommeil reposant. »
C’est dans la foi que j’ai accueilli ce verset de la Parole de Dieu, sûre qu’elle s’était accomplie pour Odell BARNES !

Ô joie de l’inépuisable Miséricorde ! Cœur ouvert à jamais d’où coulent les grâces sans fin ! Gloire à Toi, Jésus, pour Ta Passion et Ta Croix, pour Ton Amour, Ton Pardon, Ta Miséricorde pour chacun, sans exception !