Notre-Dame des neiges est la sainte patronne et première de cordée de la communauté religieuse Famille Missionnaire Notre-Dame des neiges (dont une maison est basée à Sélestat), que mon mari et moi-même connaissons depuis quelques années. La vierge Marie est priée sous ce vocable depuis l’année 358. Cette année-là, sur le mont Esquilin à Rome, le pape Libère a constaté le miracle de la neige, un 5 août, miracle qui marqua l’emplacement de la Basilique Sainte Marie Majeure.

La statue de Notre-Dame des neiges pèlerine, qui voyage maintenant dans le monde entier, a la forme de celle de la rue du Bac : la Vierge aux mains ouvertes, déversant grâces sur grâces.

C’est ainsi que mi-mars, Notre-Dame des neiges pèlerine est venue visiter notre famille. Nous lui avions préparé un coin tout particulier de notre maison : le coin de jeux de Cécile, notre fillette de 18mois, aménagé pour la circonstance de quelques fleurs, bougie… Comme nous le disions à Cécile, ce ne sera pas n’importe quel hôte que nous allons accueillir : c’est Maman Marie elle-même ! Nous avons décidé de lui choisir un bouquet tout particulier, rien que pour elle.

Lorsque les 2 sœurs de la communauté sont venues avec la valise de Notre-Dame des neiges, nous avions vraiment l’impression d’accueillir ‘’quelqu’un’’ pour ces 2semaines. Chaque soir, nous emmenions Maman Marie avec nous, en montant dans notre chambre, dans notre coin prière habituel et tous les matins nous chantions et commencions notre journée avec elle. Cécile lui déposait mille baisers sur sa joue et
caressait Maman Marie tout doucement. Si par malheur nous avions oublié de prendre la statue avec nous (‘’neige il est pas là ?’’ disait Cécile), notre petite fille descendait de suite l’escalier d’un pas assuré pour chercher notre hôte.

Les sœurs nous avaient appris le chant de Notre-Dame des neiges que Cécile demandait alors sans cesse à la guitare : Notre-Dame des neiges, ô vierge immaculée, Première de cordée, aidez-nous à monter !
Et lorsque vous demandiez à Cécile ‘’monter où, vers qui ?’’ elle répondait aussitôt ‘’Jésus’’.

Au bout d’une semaine, Cécile avait remarqué que le pied de Marie écrasait un serpent. Le serpent, comme nous lui disions, est celui qui ne nous souffle que des mauvaises choses à l’oreille et dans le cœur. Jésus et Maman Marie nous disent de ne pas l’écouter : ils nous demandent d’être bons, gentils, de nous aimer, et pas d’écouter ce que souffle le serpent. Maman Marie écrase ce serpent trompeur. C’est Jésus qu’il faut écouter, et Maman Marie. Et Cécile de reprendre tous les matins, dès ce jour-là, en montrant le serpent ‘’Non, pas !’’.

Lorsque nous avons emmené Notre-Dame des neiges pèlerine dans la famille suivante, ça nous faisait tout bizarre de faire sa valise. Et Cécile de regarder le bouquet et l’emplacement vide : ‘’neige partie’’ Mais non, elle n’est pas vraiment partie : elle reste dans nos cœurs.

Merci Maman Marie pour ces 2 belles semaines que nous avons passées ensemble, en famille. Merci pour nos cœurs qui se sont ouverts. Merci pour tout ce que tu y as semé. Merci pour le beau cadeau de Cécile qui nous a fait prendre conscience de la réalité de ta présence agissante au milieu de nous.

Notre-Dame des neiges est restée notre guide dans les ascensions, première de cordée de notre famille, guide de sainteté. C’est elle qui nous aider à monter la montagne qu’est le Christ. C’est elle qui nous aide à ouvrir nos cœurs à Jésus, à aimer comme Jésus. C’est elle aussi qui nous aide à mener victorieusement le combat spirituel contre le mal. Notre-Dame des neiges, ô vierge immaculée, Première de cordée, aidez-nous à monter !