L’Esprit souffle où il veut et… comme il veut, et quand il souffle sur des feux apparemment éteints, il peut les ranimer.

Du point mort au redémarrage.

Il y a quelques années, les bergers et noyaux de la zone de Mulhouse et environs avaient pris l’habitude de se rencontrer tous les trimestres, pour parler de projets communs et entretenir le don de Dieu par la communion fraternelle. Puis lentement, le groupe qui était bien étoffé au départ n’a cessé de décroître, jusqu’à il y a trois ans, où les rencontres ont cessé.

En septembre 2013, le berger du groupe de prière Saint Jean-Baptiste, reçoit dans sa prière de relancer ces rencontres et envoie largement un courrier auprès des responsables des groupes. Un seul groupe répond, celui de la Sainte-Famille. Les réunions tombent à l’eau, mais qu’à cela ne tienne, l’Esprit Saint est créateur et ne cesse de créer du neuf !

De l’exhortation à la mise en oeuvre

« Si nous n’avons plus de projet sur le secteur de Mulhouse, nous allons nous endormir. St Paul nous exhorte à ne pas éteindre l’Esprit (cf. 1 Th 5, 19), car le grand danger de nos groupes de prière c’est de nous replier sur nous-mêmes » : tels sont les termes avec lesquels Père Sylvère, conseiller spirituel des groupes de prière du secteur nous a exhortés. Poussés par l’Esprit Saint, encouragés par le Père Sylvère, les deux groupes de prière (St Jean-Baptiste et Sainte-Famille) invitent les frères et soeurs du Renouveau Charismatique du secteur pour une veillée de louange et d’adoration dans le but de rassembler et de raviver le feu de l’Esprit Saint dans les coeurs.

Tout de suite, le Seigneur nous met à coeur d’inviter bien au-delà de nos « petites chapelles » ou « réseaux », mais d’aller vers les brebis les plus éloignées et pourquoi pas, pas du tout croyantes… (Tiens, j’ai déjà entendu cette invitation quelque part !!!)

Et « hop’là » (comme on dit chez nous) une grande veillée est lancée, co-animée par les deux groupes. Des questions se posent : Y-aura-t-il du monde ce soir ? Les membres des groupes de prière vont-ils se déplacer ? Est-ce bien ta volonté Seigneur ?… En sortant de la sacristie pour débuter la veillée, nous voyons que l’église est bien remplie ! Frères et soeurs du Renouveau Charismatique et « petits nouveaux » se côtoient. C’est merveilleux de pouvoir vivre une soirée ainsi tous ensemble. Le Seigneur répond présent, l’Esprit souffle sur l’assemblée, il se passe quelque chose ! Le Seigneur touche les coeurs ! Les premiers échos sont enthousiastes, il suffit de voir les visages heureux et détendus de l’assemblée, tous semblent avoir le désir de se laisser embraser par un feu nouveau et contagieux.

La Parole de Dieu nous invite à ne pas mépriser les petits commencements (cf. Zacharie 4, 10). Le Seigneur a commencé à attiser son feu en nous, Il a commencé à dilater nos coeurs pour les rendre capables d’accueillir le feu de son amour, et pour que nous Le transmettions autour de nous.

De commencements en commencements

Forts des encouragements des frères et soeurs des groupes de prière, nous programmons une autre veillée dans 3 mois. Une question se pose cependant : la première veillée avait été très bien préparée, avec des temps de témoignages, qui entrecoupaient la soirée, mais laissons-nous vraiment la liberté à l’Esprit Saint de souffler où il veut et comme il veut ? Le berger et les membres du noyau du groupe la Sainte-Famille proposent de laisser le Seigneur prendre les rênes de la veillée : nous savons que nous allons louer le Seigneur, mais après, nous laissons carte blanche au Seigneur ! Ouh là là ! Pas facile de se lancer ainsi… ! Mais après un temps de prière et de discernement entre noyaux, nous décidons de partir sur cette option.

L’abandon à la conduite de l’Esprit

Que dire de cette veillée (et des suivantes !) ? Un grand merci au Seigneur qui nous donne une grâce spéciale lors de ces veillées : tout se passe avec fluidité et dans l’unité. Ce qui étonne le plus les personnes présentes, c’est que rien ne soit préparé (sinon nos coeurs et nos corps par la prière et le jeûne), tout se déroule comme si nous suivions un déroulé bien précis, alors que nous découvrons au fur et à mesure et accueillons avec reconnaissance ce que le Seigneur nous donne.

Nous rendons grâce à Dieu :

• pour les manifestations de son amour pour les personnes présentes (guérisons physiques, paroles de consolation, grâces de conversion, libérations de blessures du passé, paroles de connaissance, etc.)…

• pour la forte fraternité que Jésus tisse entre les deux groupes de prière (Saint Jean- Baptiste et Sainte-Famille)

Cette belle aventure continue, tous les 3 mois nous nous retrouvons ainsi pour louer, chanter, adorer le Seigneur, pour grandir ensemble dans le Seigneur ; comme des petits enfants, nous ne cherchons autre chose que la présence de notre Père du Ciel, nous laissons nos coeurs se dilater sous l’effet de la louange et de l’adoration.

Chaque veillée est différente, mais à chaque fois nous recevons d’une manière nouvelle ce feu d’amour qui nous réveille et nous sort de nos torpeurs, pour pouvoir le communiquer tout autour de nous. Sûrs que ce n’est qu’un commencement, nous rendons grâce au Seigneur pour la vision d’abondance qu’il a pour nos vies personnelles, communautaires et pour son Eglise.

Du rêve à la réalité ?

Nous avons fait un rêve : et si, au cours de ces veillées de louange et d’adoration, le Seigneur Esprit Saint nous enflammait d’une foi capable de changer le monde, si la vie de Dieu se mettait à crépiter en nous d’une manière nouvelle, si la lumière éclatante du Christ illuminait, irradiait nos coeurs à tel point qu’en nous voyant, les gens diraient : « Dieu est dans ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! » (cf. Genèse 28, 16) ? Puis, nous nous sommes réveillés, et nous avons vu que ce n’était pas un rêve : c’est la promesse de Dieu pour nous et pour tous ceux qui croient en Lui ! Cette promesse attend des acquéreurs pour s’accomplir. Le Seigneur en trouvera-t-il parmi nous ? Le Seigneur en trouvera-t-il parmi vous qui lirez ce témoignage ? Nous en sommes convaincus !